Enfant libre ou enfant otage ?

Comment protéger l’enfant après la séparation de ses parents

Essai écrit par Jacques Biolley

Editions LLL (Les Liens qui Libèrent), Paris, 2010

Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leurs enfants. À l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue un rôle d’otage ou d’allié.
Dans une perspective non polémique, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l’un des parents et l’enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire au syndrome d’aliénation parentale, lequel aboutit parfois au rejet du parent disqualifié.
Parallèlement, l’auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l’enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents.
Ce livre est à la fois un « guide de survie » pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l’enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d’entrer dans le quotidien de l’existence pour montrer comment se construit une coparentalité vivante.

Extrait de la préface : « En tant que psychiatre d’enfants, j’ai dû trop souvent observer les dégâts causés par la captation de l’enfant par un parent, et j’ai bien ressenti mon impuissance à défaire cette emprise. Je recommande la lecture de ce livre aux parents exposés à une séparation ainsi qu’aux juristes de la famille.»
Dr Bertrand Cramer, Professeur honoraire de psychiatrie infantile

Format : 22 cm x 14,5 cm, 214 pages.
Parution : avril 2010
Editions LLL (Les liens qui Libèrent), Paris.
Réédité en Livre de poche en 2014 aux Editions Marabout, Paris.
Traduit en roumain et réédité en 2015, sous le titre « L’enfant et le divorce », aux Editions Philobio, Bucarest.