Médiation
Solutions grâce à la médiation
La médiation propose un espace de parole sécurisé et confidentiel. Elle permet de considérer les divergences entre partenaires et d’être à l’écoute des émotions propres à chacun. Elle offre d’avancer dans un processus menant vers une clarification des positions. Elle favorise un mieux-être et contribue à la mise en place de solutions.
La médiation peut être utilisée dans le champ familial ou entre voisins, au sein d’une entreprise, dans une école ainsi que dans d’autres contextes où tensions et souffrance sont présentes.
__________________
Les personnes en conflit décident de recourir à une personne indépendante, neutre et impartiale, le médiateur. Celui-ci aide les participants à présenter leur position, à faire part de leurs doléances et de leurs vœux.
Le médiateur garantit la totale confidentialité des débats.
La médiation repose sur la participation volontaire des parties. Celles-ci sont libres à tout moment de quitter le processus en cours.
_________________
Par rapport aux autres méthodes de gestion des conflits, la médiation est souvent plus rapide, moins coûteuse et davantage respectueuse des liens existant entre les personnes.
Elle ne se termine pas par la « victoire » de l’un ou de l’autre, mais par un accord construit en respectant la spécificité de chacun.
_________________
La médiation peut alterner des entretiens individuels (qui permettent d’identifier les points de vue) et des séances communes durant lesquelles ces positions se confrontent en vue d’aller vers une solution.
Règles déontologiques balisant le travail du médiateur
http://www.infomediation.ch/cms2/fileadmin/dokumente/fr/Reglements/Regles_deontologiques__def.pdf